Accueil - Nos partenaires

Nos partenaires

Ministère de la Culture

Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)

La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est chargée d’animer et de coordonner la politique linguistique du Gouvernement et d’orienter son évolution dans un sens favorable au maintien de la cohésion sociale et à la prise en compte de la diversité de notre société.

Service à vocation interministérielle directement rattaché au ministre chargé de la culture, la DGLFLF est constituée d’une trentaine d’agents et mobilise pour son action un ensemble de partenaires, publics ou privés, impliqués dans la promotion du français et de la diversité linguistique. Une convention de partenariat a été signée entre la Fondation Alliance Française et le ministère de la Culture pour la réalisation d’actions au sein du réseau des Alliances Françaises de France, répondant à deux objectifs :

– Favoriser l’accès à la culture des populations qui en sont éloignées
– Développer des actions faisant de la culture un vecteur d’apprentissage et de maîtrise de la langue français, en particulier pour les migrants, primo-arrivants et réfugiés. Dans ce cadre, 7 Alliances Françaises de France ont proposé 10 projets, financés grâce au soutien du ministère de la Culture – DGLFLF (Le Cavilam, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours, Wasselonne).

www.culture.gouv.fr : Langue francaise et langues de France

Label Qualité FLE

Label d’État administré par le Centre international d’études pédagogiques, le label Qualité français langue étrangère a pour objectif d’identifier, de valoriser et de promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité. On compte aujourd’hui près de 115 centres labellisés, de tous statuts, dans toute la France ce qui permet à plus de 140 000 apprenants de trouver chaque année un centre adapté à la formation qu’ils recherchent.

Créé par décret en 2007, le label est délivré par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le ministère de la culture et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Au-delà de sa mission première de proposer une offre fiable de cours de français dans le paysage des centres d’enseignement du français langue étrangère en France, le label permet aussi d’accompagner les centres dans le développement d’une démarche progressive d’amélioration de la qualité des services – que ces centres soient ou non candidats à la labellisation – dans la mesure où tous les outils sont disponibles et adaptés pour une auto-évaluation.

www.qualitefle.fr
www.qualitefle.fr : depliant labelisation.pdf
www.qualitefle.fr : guide des centres labellises 2018

Centre international d’études pédagogiques

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale.
Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

– La coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
– L’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
– La mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.

Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.

www.ciep.fr

Campus France

Campus France soutient l’attractivité de l’enseignement supérieur français en assurant sa promotion auprès des étudiants étrangers. L’opérateur a aussi pour missions de gérer les boursiers des gouvernements français et étrangers, de faciliter la mise en place de programme de bourses sur mesure et d’accompagner étudiants et chercheurs étrangers.

A l’étranger, les services de coopération des ambassades sont chargés de porter ces missions d’attractivité, de publicité sur les programmes de bourses et de sélection des boursiers du gouvernement français. Placés sous l’autorité des conseillers de coopération et d’action culturelle, les 256 Espaces Campus France situés dans 125 pays servent aussi de relais à l’opérateur Campus France.

Campus France pilote la plateforme France Alumni, animée localement par les ambassades. Ce réseau des anciens étudiants étrangers, qui compte actuellement plus de 265 000 membres (www.francealumni.fr), permet à ceux-ci de maintenir le contact avec la France, d’échanger entre eux, de participer à des événements et d’accéder à de nombreuses offres d’emploi.

Les missions principales de Campus France sont les suivantes :
– Valoriser et promouvoir l’enseignement supérieur français
– Encourager et faciliter la mobilité étudiante internationale
– Accueillir et accompagner les étudiants et les chercheurs internationaux
– Analyser et observer la mobilité internationale
– Animer et fédérer des réseaux de partenaires

Campus France est placé sous la double tutelle des ministères chargés des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

www.campusfrance.org

Aix-en-Provence, Annecy, Barr, Biarritz, Bordeaux Aquitaine, Brest, Brive-la-Gaillarde, Chartres, Clermont-Ferrand, Dijon-Bourgogne, Grasse, Grenoble Alpes, Laon, Le Cavilam, Le Touquet, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice Côte d’Azur, Paris Ile-de-France, Rennes, Rouen-Normandie, Saint-Malo Bretagne, Strasbourg Europe, Strasbourg Europe, Toulouse, Tours, Valenciennes, Vichy, Wasselonne,